Téléchargez notre Livre Blanc gratuit sur la Data Privacy & Transparency

Entreprises : quelles pratiques pour protéger vos données ?

Vers une gestion transparente et sécurisée des données

Confidentialité et transparence des données : quelles pratiques mettre en place ?

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) encadre fortement l’usage des données personnelles. L’application stricte de la règlementation a des conséquences sur le quotidien des équipes techniques sur les nouveaux enjeux de confidentialité, de protection et de transparence des données qu’elles récoltent.

L’évolution des lois et des prises de conscience impactent aussi fortement les systèmes d’information des entreprises. Le « droit à l’oubli » est un point particulièrement sensible car les données des utilisateurs sont souvent disséminées sur différentes technologies : data lake, base de données ou encore services SaaS tiers.

De nouveaux questionnements naissent : comment gérer ce processus de suppression de données ? Comment garantir l’effacement de la donnée, même en cas de récupération de backup ?

Adresser ces questions est primordial pour garantir la transparence des traitements et la confiance des utilisateurs.

Dans ce Livre Blanc spécial Data Privacy & Transparency, nous vous proposons des axes de réponses méthodologiques et technologiques pour renforcer la protection des données et la transparence des pratiques mises en place.

Recevez gratuitement notre livre blanc

Le guide conceptuel et technique des 5 piliers de la confidentialité de la donnée

  • Des recommandations technologiques et méthodologiques pour protéger les données
  • Des bonnes pratiques et des composants Azure à utiliser pour sécuriser votre infrastructure et garantir la confidentialité des données
  • Des tutos pour apprendre à sécuriser vos lignes de codes, et pour mettre en place techniquement le droit à l'oubli
  • Des schémas simplifiés pour expliquer des concepts complexes (chiffrement homomorphe, Symmetric Encryption...)
  • Des présentations et utilisations de technologies modernes : Databricks, Azure SQL Database, Azure Key Vault, Delta Lake...
Sommaire du Livre Blanc sur la confidentialité de la donnée
Confidentialité de la donnée : découvrez tous nos conseils
Quelles procédures mettre en place pour protéger vos données ?
Comprendre le chiffrement homomorphe

Comment renforcer la sécurité des données ?

5
C'est le nombre de piliers que nous vous conseillons de mettre en place pour garantir la protection des données et assurer la transparence, indispensable pour gagner la confiance des utilisateurs. Nous vous les présentons et les détaillons dans cette publication.

FAQ - Pourquoi télécharger ce Livre Blanc sur la Data Privacy & Transparency ?

Faut-il avoir des compétences techniques pour comprendre ce Livre Blanc ?

Cet ebook est à destination de tout le monde ! Que vous soyez décideur ou expert technique, vous trouverez les réponses aux problématiques stratégiques et techniques liées à la confidentialité de la donnée. Les rédacteurs et experts Data vous présentent toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer la protection des données dans vos projets informatiques.

Pourquoi avoir rédigé ce Livre Blanc sur la confidentialité des données ?

La perte, le vol ou l’altération de données utilisateurs ou d’entreprises font régulièrement la Une de l’actualité, avec à la clef une perte de confiance des utilisateurs et une image de marque durablement dégradée. En tant qu’experts techniques sur les sujets de Data, nos consultants se doivent de sensibiliser leurs clients sur les nouveaux enjeux de confidentialité et de transparence. Pour y arriver, ils ont décidé de livrer leurs conseils dans ce livret synthétique et complet.

Découvrez les 5 piliers à maîtriser pour renforcer la confidentialité et transparence de vos données !